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outil google adwords

  1. Comment bien utiliser Google AdWords

Google Adwords est le seul moyen d’obtenir rapidement du trafic qualifié sur votre site Internet.

Mais, si vous ne payez que pour les visiteurs obtenus, dans certains domaines concurrentiels (la tarification se fait sous forme d’enchères), le coût peut rapidement s’envoler.

Cette solution de référencement doit donc être utilisée avec maitrise, à moins de passer par une agence Google Adwords pour gérer ses campagnes.

    1. Comment choisir son budget Adwords

Dans un premier temps, en fonction de vos moyens…en effet, votre ROI n’étant pas encore connu, votre campagne n’étant pas encore ciblée sur les mots les plus vendeurs, vous êtes en mode recherche d’opportunités.

Néanmoins, vous devez quand même conssacrer un budget qui vous permettra d’obtenir suffisament de trafic pour pouvoir exploiter vos statistiques et trouver les mots clés rentables.

Par la suite, tout dépendra des paramètres de votre entreprise : taux de marge, panier moyen…

Sur certains mots clés très performants, votre budget pourra être illimité (limité seulement par le nombre de recherches…).

    1. Comment choisir ses mots clés

Certains mots clés sont évidents.

A partir de ceux-ci, vous pourrez utiliser des outils de suggestion de mots clés basés sur Google Suggest.

Attention, évitez les mots clés trop larges !

J’aime raconter l’histoire d’un client qui vendait des Porsches d’occasions, provenant d’Allemagne.

Il voulait absoluement apparaître sur le mot clé « Porsche ».

En 5 minutes, son budget quotidien était épuisé.

Toute la journée, ses concurrents récupéraient les visites pour le mot clé « Porsche occasion allemagne », très demandé, pour un moindre budget !

Donc précisez au maximum vos expressions clés (la limite étant qu’elles génèrent un trafic minimum).

Commencez par des mots clés qui correspondent vraiment à ce que chercherait quelqu’un prêt à passer à l’action.

Par exemple, vous êtes une école de massage : «formation au massage ayurvédique  »

Vous élargirez ensuite si le trafic n’est pas au rendez-vous.

    1. Rédiger ses annonces

Le texte de vos annonces sur Google Adwords doit à la fois transformer un maximum, et réduire votre coût au clic.

Un texte engageant à l’action donc, mais contenant les mêmes mots clés que ceux sur lesquels vous vous positionnez.

Donc, des annonces différentes pour chaque groupe de mots clés.

    1. Optimiser ses landings Pages pour Adwords

Les pages vers lesquelles vont pointer vos annonces sont d’une importance capitale.

Elles doivent d’une part être efficiente pour garder et transformer le visiteur pour lequel vous payez.

D’autre part, elle contribuent à faire baisser le coût de l’enchère, en étant optimisées sur les mêmes mots clés.

L’idéal est donc de créer des landings pages spécifiques à chaque annonce.

    1. Et après ?

Tout commence…

L’analyse de vos logs va permettre de connaître avec précision ce que rapporte chaque mot clé !

En fonction de votre taux de marge, de votre stratégie (l’acquisition client peut se faire à perte dans une phase de lancement de produit), certains mots clés seront supprimés, pour d’autres, l’enchère sera augmentée, ou baissée.

C’est après cette phase d’ajustement que Google Adwords vous rapportera !